Vous avez demandé la poste…

Mercredi, comme je devais enmmener petite dernière au cinéma, et que je passais devant la poste, j'ai décidé de m'arrêter à celle-ci pour poster un colis que je devais envoyer depuis… (hou, longtemps) à des amis pour la naissance de leur fille.
J'avais un peu de temps avant la séance, mais pas trop non plus et surtout, une petite dernière toute excitée à l'idée de sortir avec sa maman et d'aller voir Cars, ce sont elle rêvait depuis… (hou longtemps).
Il y avait du monde. Non seulement il y avait du monde, mais il n'y avait que deux personnes derrière les guichets, la troisième ne s'occupant que des entreprises. J'ai attendu (hou longtemps)… vingt minutes.

Au bout de ces vingt minutes, enfin, c'est mon tour. Petite dernière et moi, nous sommes un peu sur des charbopn ardents, vu que la séance elle est dans un quart d'heure. Je tends mon beau paquet en disant au monsieur : est-ce que vous pouvez me peser ceci s'il vous plaît, j'ai plein de timbres que je voudrais utiliser pour l'envoi... (je fais ça très souvent. Je trouve que des timbres, c'est beaucoup plus joli qu'une vignette. De plus, cela fait travailler l'imprimerie nationale, cela maintient des emplois. J'ai donc une réserve philatélique que je n'utilise pas mode individualiste collectionneur, mais en mode solidaire : je fais partager à tout le monde...)
Sauf que l'employé, de l'autre côté me dit :
– Je ne peux pas le prendre.
– Comment ? vous ne pouvez pas le prendre ?
– Non, je n'ai pas le droit.
– Ha non, ne me dites pas ça. En plus, ça fait vingt minutes que j'attends.
– Bon, je le fais partir quand même. Mais ne vous plaignez pas s'il n'arrive pas. Et il sort une fiche Colissimo.
– Mais je ne veux pas de Colissimo, je veux un envoi normal.
– Ça n'existe plus. Il n'y a plus que du Colissimo. Les timbres c'est pour les lettres, les paquets, c'est un affranchissement en vignette spécial en colissimo…
– Non ! On ne peut plus mettre de timbres sur le paquet ? Je viens de comprendre à quoi il disait non, tout à l'heure, jusque là, je pensais que c'était l'emballage utilisé qui le défrisait, vu que c'était un ancien paquet de La Poste recyclé. Je n'avais pas imaginé qu'on ne pouvait plus timbrer un paquet…
– Ben oui, c'est comme ça.
– Vous n'êtes pas en train de me dire que le traitement des paquets est sous-traité au privé ?
– Ben c'est plus compliqué que cela. La Poste a créé une filiale pour l'acheminement des colis qui fonctionne de manière autonome. On a une machine spécial pour oblitérer les paquets, dont on ne peut se servir que pour les paquets, et sont on doit se servir obligatoirement pour les paquets. La Poste reverse l'argent à sa filiale. Donc les timbres, pour les enveloppes, les vignettes spéciales pour les colis. Mais essayez, vous verrez bien si ça passe. Faut mettre 5,30 euros de timbres.
– 5,30 euros ? Eh bien, ça n'a pas baissé. Mon colis était tout léger, il contenait des vêtement d'été pour bébé.
– Ben non, faut bien financer la filiale…

J'ai donc collé mes 10 timbres à 0,53 centimes, j'ai remis mon colis en croisant les doigts pour que cela arrive.

Si La Poste et les services publiques se mettent à fonctionner comme des entreprises privées, on n'est pas sortis de la merde. On va payer plus cher, pour un service de moindre de qualité offrant moins de choix. C'est vrai, Sarkozy et Besson ont raison, on y gagne vachement…

Cela dit, aux dernières nouvelles, le colis est arrivé aujourd'hui. Il a fait Paris/la proche banlieue en deux jours. Chapeau Colissimo. On se croirait revenu au temps des diligences… ;-)

Repost : je suis obligée de fermer les commentaires de ce billets pour causé de Spam intensif. Désolée…

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function updateGetPostParams() on null in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php:604 Stack trace: #0 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/template/class.template.php(252): include() #1 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/class.dc.template.php(227): template->getData('post.html') #2 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(133): dcTemplate->getData('post.html') #3 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(500): dcUrlHandlers::serveDocument('post.html') #4 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/url.handler/class.url.handler.php(146): dcUrlHandlers::post('2006/06/30/410-...') #5 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(194): urlHandler->callHandler('post', '2006/06/30/410-.. in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php on line 604