Le droit de vivre

Depuis quelques semaines, des parents se réunissent dans notre école pour aider les enfants sans-papier et leurs familles. Il faut dire qu'ils sont nombreux. Nous avons recensé une quarantaine de familles qui seraient dans ce cas. J'en ai souvent parlé dans mon blog. Une école qui compte quarante-six nationalités différentes, c'est un peu logique.

Une de mes collègues était persuadée que les sans-papiers étaient africains. Elle a découvert, via RESF dans lequel elle s'investit, que cela concernait aussi des familles chinoises, entre autres. Elles ne pouvait pas s'imaginer cela…
A l'école, nous comptons des Ukrainiens, des Géorgiens, des Russes, des Iraniens, des Boliviens, des Colombiens, des Péruviens, des Chinois, des Sri Lankais, des Algériens, des Marocains, des Tunisiens, des Congolais, des Ivoiriens. Les Africains sans papiers sont une minorité.

La première chose que nous faisons, c'est d'aider les familles à constituer des dossiers pour demander à bénéficier de la circulaire Sarkozy.
La deuxième, c'est de créer des binômes famille sans-papier, famille avec papier. Une sorte de parrainage qui n'en est pas un.
La troisième chose, c'est de créer un maillage pour l'été, de gens qui pourront être présent auprès des familles en cas de coup dur. Les accompagner lors de leurs rendez-vous à la préfecture, qui peuvent être jointes si les parents sont arrêtés, qui peuvent récupérer les enfants avant les flics…
La quatrième chose, c'est de trouver des familles qui pourraient emmener des enfants sans-papier en vacances, pour les mettre à l'abri.

Ce que nous voulons éviter, ce sont les rafles dans les hôtels du quartier. Les arrestations dans les centres aérés ou sur les quais de la gare au moment du départ ou de l'arrivée des colonies de vacances.

De nombreux parents nous disent : mais ils ne peuvent pas les arrêter comme cela… Ben si, un peu quand même. Je ne sais pas si vous connaissez le boulebard qui va de Barbes Rochechoart à la place de Clichy. Il est bordé d'hôtels qui font leur beurre à l'année sur le dos des sans-papier (et des contribuables d'ailleurs). Les familles s'entassent dans leurs chambres de quelques mètres carrés. Ils peuvent trois, quatre, cinq, six… Quand l'été arrive, il est tentant d'aller se rafraîchir sur l'allée centrale du boulevard, qui a d'ailleurs été entrièrement rénovée il n'y a pas longtemps. Ainsi, si vous marchez sur cette allée, vous entendrez parler russe, chinois, arabe, espagnol, etc.
La semaine passée, un soir alors que je rentrais de travailler, j'ai vu les flics à l'œuvre : une brigade en voiture, une brigade en vélo tout terrain, une autre à pied. Ils ont contrôlé tout le monde, et poursuivi ceux qui partaient. Le vélo, ça va vite.
C'est très impressionnant et très au point.

Quand j'étais petite, ma mère ma raconté ses souvenirs de la dernière guerre mondiale. Les arrestations, les rafles, les enfants arrêtés dans son école. Les disparitions de familles dans l'immeuble. Voyez-vous, je ne tiens pas à ce que mes filles racontent la même chose à leurs propres enfants.

Si vous voulez faire quelque chose, tout le monde peut être utile, rapprochez-vous du comité RESF le plus proche de chez vous. Il y a des organisations dans toute la France. Même si vous n'avez pas d'enfants. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne. Et puis si vous êtes parisien, et que demain vous n'ayez rien à faire, vous pourrez toujours aller du côté de la Bastille, à 15 heures…

.

Plus on est de fou, plus on se fait prendre au sérieux… Sans rire…

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function updateGetPostParams() on null in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php:604 Stack trace: #0 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/template/class.template.php(252): include() #1 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/class.dc.template.php(227): template->getData('post.html') #2 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(133): dcTemplate->getData('post.html') #3 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(500): dcUrlHandlers::serveDocument('post.html') #4 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/url.handler/class.url.handler.php(146): dcUrlHandlers::post('2006/06/30/409-...') #5 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(194): urlHandler->callHandler('post', '2006/06/30/409-.. in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php on line 604