Le septième jour

Tout a commencé le jour de l’échographie du septième mois. Pour le troisième enfant, une troisième fille, Elle se disait rodée. Ce n’étaitqu’une formalité. Rien à voir avec la toute première pour la toute première…
A l’hôpital où elle se rendit, ce fut un interne qui lui fit passer l’examen. Elle était détendue, regardait les images quasi distraitement. L’échographie du septième mois est peut-être moins émouvante que celle du cinquième, car on ne peut plus voir le bébé en entier. Elle distinguait la tête avec ce qui devait être les pieds, puis la colonne vertébrale. Puis son regard fut attiré, comme un aimant, par quelque chose d’inhabituel. Un cercle tout noir. Plutôt gros. A côté d’elle, pas de commentaire… Bon, s’il ne dit rien, c’est que ce n’est rien. La caméra repartit vers la tête, puis revint, insistante, sur la tache. Elle finit par poser LA question, du ton le plus détaché qu’elle put.
– « C’est quoi, ce truc noir, là ?

– Mais ce n’est pas habituel…
– Non, ce n’est pas habituel.
– Et qu’est-ce que ça peut–être ?
– Je ne sais pas, je ne peux pas vous dire. Ça peut être des tas de choses différentes.
Silence des minutes qui n’arrivent plus à s’égrener.
– Mais vous devez bien avoir une idée !
– Je ne préfère pas me prononcer, je ne veux pas prendre le risque de me tromper.
Mais putain, s’il ne peut pas se prononcer, il fait quoi là, à côté de moi ? Les pensées tournoyaient dans sa tête et lui donnaient le vertige. Elle hésitait. Finalement, elle osa :
– Mais le diagnostique vital n’est pas engagé ?
Choisir les bons mots. Ne pas dire bêtement : « Elle va pas mourir ? » Parler technique, juste pour éloigner la peur. Défense illusoire d’autant que l’autre ajouta.
– Je ne sais pas. Je ne peux pas vous dire…
Elle lui en voudra longtemps. Elle lui en veut sans doute encore. Tous les autres intervenants qu’elle verra par la suite mettront des mots sur la tache noire – « Kyste à l’ovaire, impressionnant certes, mais assez banal… » – et s’ingénieront à la rassurer – « Il n’y a aucun risque vital. La seule chose, c’est que vu la taille de la chose, elle pourrait subir une torsion de l’ovaire et le perdre, c’est tout. Il faut surveiller pour l’éviter, mais il n’y a rien qui ne peut être soigné. Il faudra l’opérer juste après sa naissance, si le kyste, d’ici là, n’a pas dégonflé, voire disparu. » Au fil des semaines, cependant, la tache noire ne s’est pas résorbée. Elle n’a pas grossi non plus. Elle est restée là, occupant tout le ventre du fœtus. « Au moins, on est sûr que c’est une fille », plaisantait un médecin.
Il fut décidé que l’on ferait naître la petite à huit mois et demi de grossesse. « Mon plus bel accouchement, riait-Elle. Pas de douleur, un timing exceptionnel, une joie, et un poupon merveilleux. » Rien que du bonheur.
Elle passa une semaine à regarder sa fille, à s’en imprégner. Elle dormait avec elle, passait la journée à la tenir collée contre son sein, essayant de lui insuffler un peu de sa force, de son courage, de son énergie. Elle la sentait concentrée sur son énergie vitale. Le bébé n’ouvrait pas les yeux, n’ouvrait pas les mains, dormait, dormait, dormait. Et têtait peu… Juste ce qu’il fallait… Elle, elle pensait à l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de leurs têtes.
Le septième jour, Elle murmura à son oreille des mots magiques, des mots doux, des mots forts. Puis Elle la confia aux infirmiers qui devaient la descendre en salle d’opération.

Et l’attente s'installa…

Ceci est ma participation au Coïtus Impromptus de cette semaine. Cela pourrait être aussi un peu l'histoire de la photo du Diptyque 2.5.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function updateGetPostParams() on null in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php:604 Stack trace: #0 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/template/class.template.php(252): include() #1 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/class.dc.template.php(227): template->getData('post.html') #2 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(133): dcTemplate->getData('post.html') #3 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(500): dcUrlHandlers::serveDocument('post.html') #4 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/url.handler/class.url.handler.php(146): dcUrlHandlers::post('2006/06/01/383-...') #5 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(194): urlHandler->callHandler('post', '2006/06/01/383-.. in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php on line 604