La famille photo ou l'histoire du Lomo numérique


En plus de mon blog, j’ai deux Fotoblog, Nou et Akynou (mes photos de Guadeloupe), un flickr, un photoblog… en fait j’ai découvert de nouvelles plate-formes et pas su rompre avec les anciennes vu que je m’y suis fait des amis qui n’ont pas eu la même évolution.
Il faut ajouter à cela que Lou a également un fotoblog, un photoblog et un flickr (dont je m’occupe la plupart du temps) et Garance un Flickr… Léone se contente d’un dossier à son nom sur mon flickr.

Eh oui, nous sommes très photos dans la famille. Enfin, surtout dans sa composante féminine, le Nôm n’étant pas particulièrement motivé ni par la photo ni par Internet. Cela en fait des picts à produire pour alimenter tout cela. Depuis que Lou a cassé son appareil photo numérique, il ne restait que l’appareil photo de maman pour contenter tout le monde. Un peu maigre, surtout que maman, elle est pas toujours prêteuse.

J’étais donc à l’affût d’appareils photo numérique pas cher. Et une jour, que voilà-t-y pas que je reçois dans ma boîte à mail, un pub (si si, non, pas un spam, vu que je suis volontaire pour la recevoir cette pub) me proposant, lors d’une vente flash, un appareil photo numérique à 29,50 euros. A ce prix là, et quelque soit la qualité, j’en ai pris deux.
Je les ai sorti deux jours plus tard. J’ai eu soudain une petite appréhension quand je me suis rendue compte que je n’avais pas vérifier la compatibilité avec les Mac. Mais tout allait bien de ce côté là.

Le lendemain, Léone partait à un anniversaire, Garance chez une amie et je restait avec ma Lou blessée. J’en ai profité pour lui donner le premier des deux appareils photos. Elle n’en pouvait plus de joie. Alors, bien sûr, elle n’a pas fait de grands bonds, mais elle était vraiment totalement contente. Elle a voulu l’essayer tout de suite et nous avons commencé à prendre les premiers clichés. Quand nous les avons téléchargés sur l’ordi, leur qualité nous a un peu surpris. Puis j’ai éclaté de rire. J’ai trouvé le Lomo du numérique. C’est exactement cela. Les mêmes couleurs un peu « à coté », les mêmes flous, les mêmes contrastes. Mais en numérique. Une vraie petite perle pour les adorateurs de l’appareil venu de l’Est.

soeurettes


Depuis, nous nous amusons comme des folles. Lou n’est pas gênée par les couleurs, bien au contraire. Elle va faire des photos de corse absolument magiques, je le dis tout net.

Léone et Garance


Et le deuxième appareil photo, serait-il à revendre ? eh bien non. Il a déjà trouvé preneur. En fait, je cherchais un moyen pour marquer le coup auprès de Garance, la féliciter du fait qu’elle sache maintenant lire, qu’elle soir « évanouïe ». Le soir, alors qu’elle s’installait à table, elle a trouve sous la serviette un gros paquet. Qu’elle s’est empressé d’ouvrir. Quand elle a vu l’appareil, elle en est resté… absolument… totalement… je crois que nous aurions éteint la lumière, nous y aurions tout de même vu comme en plein jour tant ses yeux brillaient.

des fleurs
Une des premières photos de Garance

Léone a explosé en sanglots. Elle criait « Pitié, Pitié ». Ce qui nous a tous interloqué. Je ne sais pas ce que signifie ce mot pour elle ni dans quel film elle a bien pu le pêcher. Mais elle était désespérée. La photo, elle adore ça. Un appareil numérique, c’est son rêve le plus cher. Mais je trouve qu’à 4 ans, elle est encore trop jeune pour maîtriser cela. Elle peut se servir (très bien) du mien. Mais je doute qu’elle puisse en prendre soin. C’est ce que je lui ai expliqué en lui faisant un gros calin. Et j’ai promis, croix de bois, crois de fer, si je ments, j’irai en enfer : « Quand tu iras à la grande école et quand tu sauras lire, tu l’auras, toi aussi, ton appareil photo numérique. »

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function updateGetPostParams() on null in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php:604 Stack trace: #0 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/template/class.template.php(252): include() #1 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/class.dc.template.php(227): template->getData('post.html') #2 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(133): dcTemplate->getData('post.html') #3 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(500): dcUrlHandlers::serveDocument('post.html') #4 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/libs/clearbricks/url.handler/class.url.handler.php(146): dcUrlHandlers::post('2005/04/21/23-l...') #5 /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/inc/public/lib.urlhandlers.php(194): urlHandler->callHandler('post', '2005/04/21/23-l.. in /homepages/41/d225076743/htdocs/Les-racontars/dotclear/cache/cbtpl/63/7c/637c4fae9fc453bcae52cef7f0a9e9ba.php on line 604